L'eau de pluie
Une ressource naturelle aux multiples atouts
Récupérer l'eau de pluie, c'est bien... la valoriser, c'est mieux !
Naturellement douce, renouvelable et gratuite, l’eau de pluie possède tous les atouts d’une ressource de premier plan. Pourtant, nous l’avons progressivement délaissée au profit de l’eau de ville, chargée en chlore, calcaire, fluor, polluants émergents (PFAS) et résidus médicamenteux, en surexploitant les eaux de surface et les nappes phréatiques déjà fragilisées.
Aujourd’hui, le contexte a changé : restrictions d’eau croissantes, réseaux vieillissants, fuites et coûts de distribution en hausse, etc.
Face à ces enjeux, il est temps de renouer avec cette ressource précieuse.
Par méconnaissance ou crainte réglementaire, la plupart des foyers limitent l’usage de l’eau de pluie à l’arrosage ou aux WC. Pourtant, sa valorisation intégrale est parfaitement légale en France, sous réserve de respecter certaines conditions.
Chez Eauracle, nous vous accompagnons vers l’autonomie en eau grâce au
Concept Ec’eau-logis® : une approche globale qui transforme l’eau de pluie en source d’approvisionnement principale pour tous vos usages domestiques.
Nous sommes également qualifiés en assainissement écologique pour valoriser vos eaux ménagères.

Les usages possibles avec l'eau de pluie non potabilisée
Avec une eau de pluie stockée dans des cuves béton enterrées et partiellement filtrée pour protéger les systèmes de pompage et de distribution.
Arrosage espaces verts
Potager, plantes, pelouse, etc.
Lavage auto
Sous condition : UNIQUEMENT à domicile
Eau naturellement douce et exempte de calcaire, idéale pour carrosserie et vitres
Nettoyage des surfaces extérieures
Terrasses , allées, façades, etc.
Nettoyage des sols
Sans traces liées à l'absence de calcaire
WC
Bon à savoir ! Opter pour des toilettes sèches permet d'économiser 20 à 25% sur votre consommation globale, ce qui est non négligeable lorsque l’on vise l'autonomie en eau.
Lave-linge
Sans calcaire, préserve et optimise la durée de vie de vos équipements électro-ménagers.
Sous conditions : nécessite une eau de qualité A+
et des analyses conformes
Les usages possibles avec l'eau de pluie potabilisée
Après filtration et traitement adaptés, l’eau de pluie perd sa dénomination d’eau brute et devient alors une eau potable*, ouvrant la voie à tous les usages domestiques.
*Sous réserve du respect de la réglementation en vigueur et d’une analyse de potabilité conforme.
Préparation des aliments
Lavages des fruits et légumes, préparations, cuissons, etc.
Lave-vaisselle
Sans traces liées à l'absence de calcaire, préserve et optimise la durée de vie de vos équipements électro-ménagers
Hygiène corporelle
Une eau naturellement douce, sans chlore ni calcaire.
Cheveux et peau préservés des agents irritants.
Bon à savoir !
Le chlore (ou ses dérivés : hypochlorite, chloramines) est un puissant biocide, utilisé dans le traitement de l'eau de ville.
Il peut être toxique pour notre santé et l’environnement. Son inhalation répétée ou le contact prolongé avec la peau peut provoquer irritations, sécheresse cutanée et sensibilité respiratoire.
Eau de boisson
Profitez d'une eau biocompatible, exempte de chlore, calcaire, résidus médicamenteux, etc., favorable au bon fonctionnement de votre organisme et de votre métabolisme.
Afin d'obtenir une eau de haute qualité pour la boisson, nous vous recommandons d'installer, en complément, un filtre sur votre robinet ou un filtre d'ultrafiltration sous l'évier de la cuisine.
Quelques chiffres
Consommations moyennes de différents points d’eau d’un foyer *
Arrosage extérieur
Douche
Lave-linge
Toilettes à eau
Vaisselle manuelle
Lave-vaisselle
* Les données peuvent varier selon le matériel utilisé et les habitudes de chacun . La consommation moyenne d’eau d’un ménage est d’environ 40m3 par an et par personne
L’assainissement écologique
Valoriser le cycle de l’eau de pluie au sein de l’habitat implique une gestion responsable et écologique des rejets d’eaux ménagères.
Le filtre à broyats de bois s’inscrit pleinement dans cette optique de cohérence et de sobriété.
Cette solution repose sur un principe simple : la dégradation biologique des polluants par des micro-organismes.
Séparés des eaux vannes (WC) en amont, les eaux ménagères (lavabos, douche, cuisine, lave-linge, etc.) sont réparties, par alternance, sur des filtres composés de broyats de bois.
Ce matériau sert à la fois de support bactérien et de milieu filtrant. Les micro-organismes présents dans le sol (pédofaune) épurent l’eau, tandis que le broyat de bois assure une filtration progressive et homogène.

Les principaux avantages :
- Solution 100 % naturelle :
- aucun produit chimique, aucun additif
- Coût maîtrisé : investissement et entretien réduits
- Intégration paysagère discrète
- Réduction de l’impact environnemental des rejets
- Mise en œuvre possible sur tout type de sols
- Parfaitement adapté aux projets d’habitat écologique, autonome ou résilient
A savoir : ce système est encadré par l’arrêté France Expérimentation depuis le 30 mars 2023 et ce, pour une durée de 5 ans afin que le comité puisse statuer sur sa conformité auprès du SPANC.
Chez Eauracle, nous sommes qualifiés pour vous accompagner dans la conception et la mise en place de cette solution d’assainissement écologique.

Les toilettes sèches
L'alternative écologique qui a du sens
Contrairement aux WC conventionnels, les toilettes sèches ne requièrent pas d’eau et reposent sur un principe simple et éprouvé : la collecte des excrétas, associée à l’ajout de matières carbonées (sciure, copeaux de bois, broyat végétal).
Ce mélange absorbe l’humidité, limite naturellement les odeurs et initie un processus de dégradation biologique maîtrisé.
Un levier pour la sobriété hydrique
Chaque chasse d’eau consomme, en moyenne, 9 litres d’eau. Pour un foyer, cela représente des milliers de litres par an, uniquement pour évacuer les excrétas.
Les toilettes sèches permettent d’éviter ce gaspillage. Elles allègent la pression sur nos ressources en eau et réduisent la charge des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration. Un geste cohérent pour préserver l’eau.

Dépasser les préjugés
Odeurs, peu hygiénique, inconfort… Contrairement aux idées reçues, les toilettes sèches sont parfaitement saines lorsqu’elle sont correctement conçues et bien exploitées.
Une utilisation rigoureuse et un ajout systématique de matières carbonées après chaque passage offrent un confort quotidien et supprime les odeurs.
Simplicité au quotidien
Pas besoin d’eau courante ni de raccordement au tout-à-l’égout.
Les toilettes sèches s’adaptent aux habitats légers, aux sites isolés, aux projets d’autonomie, aux habitats écologiques, etc.
Leur usage est simple, intuitif, rapide à prendre en main et ne nécessite pas de produits chimiques.

Transformer les déchets en ressource
Les matières collectées rejoignent ensuite une aire de compostage dédiée.
Ainsi peut démarrer le processus de transformation des matières organiques et végétales en engrais naturel de qualité et riche en nutriments.
Faire le choix de la cohérence
Opter pour les toilettes sèches est un choix rationnel et éco-responsable lorsque l’on veut réduire sa consommation d’eau et gagner en autonomie.

Nos articles blog

Prêt à franchir le cap de l'autonomie en eau de pluie ?
Vous êtes un particulier ? Architecte ou maître d’oeuvre ?
Eauracle est à votre écoute pour étudier la faisabilité de votre projet et vous accompagner vers l’autonomie en eau de pluie.